Mon idée ici est de proposer au photographe, mais aussi au visiteur, de découvrir les grands lieux parisiens (monuments, édifices, ponts, etc…). Le principe consiste à utiliser les transports en commun, avec un minimum de lignes de métro ou de bus possibles pour se rendre sur ces lieux. Aussi, certains lieux se situant dans un même périmètre pourront aussi être visités tout simplement en se déplaçant à pied (ils seront détaillés plus loin). Il ne s’agit pas ici de proposer un guide touristique à proprement parler, mais plutôt une manière qui permettra de visiter un maximum de lieux en un minimum de temps.
Avant d’entrer dans le sujet, il convient de préciser deux points :
– La carte de Paris présentée plus bas : j’ai réalisée cette dernière moi-même? et elle n’est donc pas d’une précision millimétrique, bien que j’y ai prêté une certaine attention afin de respecter au mieux les distances.
– Les spots répertoriés : Paris compte d’innombrables lieux intéressants que je n’ai pas forcément photographiés. Chacun pourra les classer selon ses goûts et/ou ses priorités lorsqu’il visite la ville. La carte indique donc uniquement ceux que je photographie régulièrement. Les grands classiques, que l’on pourrait aussi nommer les incontournables, s’y trouvent, et je les illustrerai avec les photographies plus bas.
En regardant cette carte, on peut noter d’emblée que de nombreux lieux des plus connus longent la Seine (vous pourrez trouver sur le blog un article en images consacré aux bords de Seine). Il me serait bien difficile ici de donner une préférence en les citant, dans la mesure où je les aime tous, mais si je devais me placer dans une logique touristique, je pourrais citer la tour Eiffel, le Louvre et la cathédrale Notre Dame, puisque ceux-ci sont très certainement les lieux les plus visités et photographiés. Comme vous pourrez aussi le noter, certains lieux se trouvent sur la rive gauche (au sud de la Seine), et d’autres sur la rive droite (au nord de la Seine). Il est très facile de passer d’une rive à l’autre (et donc de certains lieux à d’autres) à pied, dans la mesure Paris compte de nombreux ponts, et que les distances entre deux points sont souvent courtes. Aussi, les ponts parisiens présentent souvent un grand intérêt photographique (mon préféré étant très certainement le pont Alexandre III. J’ai aussi consacré un sujet ce pont sur ce blog.
Quelques exemples (en partant d’Ouest en Est sur la carte) :
- de la tour Eiffel au Trocadéro en traversant le pont d’Iéna.
- des Invalides au Grand Palais (proche des Champs Elysées) en traversant le pont Alexandre III.
- du Louvre (en partant de la pyramide) à l’Institut de France en traversant le pont des Arts.
- de l’Hôtel de Ville à la cathédrale Notre Dame en traversant le pont d’Arcole.
Pour les différents exemples ci-dessus, il faudra compter environ 10 à 15 minutes de marche à une allure « normale ».
Pour en venir maintenant aux déplacements en transports en commun, il est très intéressant de noter que la ligne de Métro N°1 (La Défense- Château de Vincennes) passe par plusieurs lieux répertoriés sur la carte :
- La Défense (pour les amateurs d’architecture moderne).
- L’Arc de Triomphe (et donc l’Avenue des Champs Élysées).
- La place de la Concorde (avec notamment ses deux magnifiques fontaines des fleuves et des mers, ainsi que l’Obélisque de Louxor).
- Le Louvre (le musée et la pyramide).
- L’Hôtel de Ville (à proximité du centre Georges Pompidou).
- La place de la Bastille.
Concernant les déplacements en bus, la ligne N°72 (porte de Saint-Cloud – Hôtel de Ville) est à mon avis la plus intéressante, dans la mesure où elle passe notamment par le pont de Bir-Hakeim, la tour Eiffel (au niveau du pont d’Iéna), le pont Alexandre III, le Louvre et l’Hôtel de Ville.
Je voudrais maintenant revenir sur deux lieux indiqués sur la carte, mais dont je n’ai pas encore parlé, dans la mesure où ils sont « excentrés » par rapport aux deux lignes de transports évoquées jusqu’ici. Je pense plus particulièrement ici à la basilique du Sacré Cœur à Montmartre, un haut lieu touristique incontournable. Il existe bien évidemment plusieurs combinaisons possibles pour s’y rendre, mais si l’on reste dans la logique de cet article, la ligne de métro N°2 (Porte Dauphine – Nation) permet de s’y rendre directement, en partant de la station Charles de Gaulle – Étoile (Arc de Triomphe), et en descendant à la station Anvers (il faudra ensuite marcher une petite dizaine de minutes).
Pour l’Opéra Garnier, qui se situe par ailleurs à quelques pas des grands magasins parisiens (Galeries Lafayette et Le Printemps), et surtout de leurs terrasses qui offrent de très beaux points de vues, la ligne de métro N° 8 (Balard – Créteil) y mène en deux stations (descendre à Opéra) à partir de la station Concorde. On peut noter ici qu’il est aussi possible de se rendre la la place de la Concorde à l’Opéra Garnier à pied, en une quinzaine de minutes.
Voilà donc en quelques lignes la manière dont je me déplace lorsque je fais des sorties photo, et qui permet de visiter facilement notre magnifique capitale. Encore une fois, je précise que la liste des lieux et des moyens de s’y rendre n’est pas exhaustive ici. J’aurais pu évoquer par exemple le déplacement sur la Seine avec les Batobus ou encore le système Vélib. Paris compte en effet de nombreux moyens pour se déplacer. Enfin, j’ai ajouté à la galerie d’images quelques lieux qui ne sont pas répertoriés sur la carte, mais qui présente un intérêt certain lorsque l’on visite notre magnifique capitale.
Bonne visite!
Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images